Environnement

Géologie et paysage

By 4 mai 2016 No Comments

Cette page vous permettra bientôt de parfaire votre lecture des paysages et de la géologie des rivières où vous mettez la pagaie. Rien de tel pour épater vos copains lors des prochaines navigations !

Top ! Je me suis formé d’organismes vivants au fond des mers. J’ai été compressé et porté en surface par des forces colossales. Aujourd’hui, l’eau de pluie me transforme en véritable gruyère. Mes gouffres et cavités comblent de bonheur les spéléologues et d’eau les amateurs de rivières. Je suis… Je suis… le calcaire bien sûr ! Vous saurez bientôt tout (ce que nous savons) sur le calcaire et les rivières karstiques

Savez-vous qu’il y a 20 000 ans, la calotte glaciaire du pôle du Nord s’étendait jusqu’en Allemagne et le glacier des Alpes jusqu’à Lyon. Mais voilà, les glaciers ne font pas dans la dentelles. Ils ont entaillé, ils ont entassé et ils ont empilé sans vergogne. Ils sont les paysagistes de nos panoramas actuels. Bientôt, terrasses, verrous et vallées glaciaires n’auront plus de secrets pour vous.

Soyez patients et n’hésitez pas à nous faire part de vos idées…

Vous aimerez aussi