Actualités

De retour des Balkans, la tête déjà dans de prochains projets

By 14 septembre 2016 No Comments

formatfactorydscf1027

Après quatre mois de découvertes et de rencontres à travers les Balkans, nous voilà de retour à la maison. Nous publierons bientôt de nouveaux billets dans le huffington post. Il y sera notamment questions des truites endémiques du lac d’Ohrid, des oiseaux qui, sur la route de leur migration, l’adriatic flyway, se posent sur le lac Skadar ou dans le delta de la Boyana. Hélas, il y sera aussi question des menaces qui pèsent sur ces trésors, le mirage du tourisme de masse faisant des ravages dans ces pays sans égard pour les désastres écologiques et culturels qu’il génère.

De retour, tout en continuant à apporter notre concours aux ONG qui luttent dans les Balkans, nous imaginons les prochains projets de Destination rivières. Parmi les idées, utiliser nos canoës pour aller à la découverte des grottes ornées de la préhistoire au bord de la Vézère, l’Ardèche ou l’Ariège. Et au bivouac, pourquoi ne pas s’initier aux techniques avec lesquelles nos ancêtres faisaient du feu, pêchaient ou préparaient leur nourriture ? Une itinérance en préhistoire en quelques sortes. A suivre…

Autre axe de développement, travailler davantage avec les scientifiques : concourir aux projets de recherche sur les rivières en apportant notre capacité à guider et organiser des expéditions canoë, mettre en place des programmes de sciences participatives à destination des amateurs d’eaux-vives, autant d’idées qui nous animent.

Enfin, nous voulons partager notre connaissance et notre passion pour les rivières avec le jeune public. Nous réfléchissons à des animations mêlant apprentissage du kayak et découverte des rivières, leur biodiversité, les services qu’elles rendent à l’homme. Nous cherchons le cadre dans lequel monter ces animations.

N’hésitez pas à nous contacter !

Vous aimerez aussi